samedi 2 août 2014

Ecrire à l'eau de javel (20/02/2012)

Au hasard des sites calligraphiques j'ai vu quelques très belles choses écrites à l'eau de javel ! A mon tour je viens de faire un essai sur une enveloppe ... essai que je trouve réussi.
Je colle un timbre et je l'envoie


 

Rajout du 29 mars 2012 : écrire à l'eau de javel, la marche à suivre :

 
  •  J'ai pris une feuille de dessin ordinaire et n'ai traité que la partie adresse. Quelques taches d'encre aquarelle rouge et jaune que j'ai laissé sécher avant de recouvrir à l'encre aquarelle noire (Colorex de Pébéo) ... Une vraie encre noire donnerait sans doute un meilleur résultat, mais je n'ai pas encore testé.
  • Ensuite, j'ai dessiné le contour des grosses lettres "BIZ'ART" que j'ai rempli de gomme à masquer (ou drawing gum) avec un vieux pinceau.
  • Après, viennent deux étapes à l'eau de javel légèrement diluée :
  • D'abord, protéger la partie inférieure réservée à l'adresse avec une feuille dont le bord est déchiré en zig-zag, puis à l'aide d'une vieille brosse à dents trempée dans l'eau de javel faire des projections. Procéder doucement en surveillant car l'eau de javel s'étale à grande vitesse, absorber et arrêter dès que l'effet désiré est atteint.
  • Après avoir retirer le papier de protection, il convient de faire une dernière et très légère brumisation d'eau de javel sur toute l'enveloppe pour harmoniser.
  • Pour l'écriture, j'ai utilisé des plumes Brause. Il convient là aussi d'avoir du sopalin en guise de buvard pour absorber très souvent sous peine que l'eau de javel en diffusant rendre illisible l'écriture de l'adresse.
  • Quand tout est bien sec on peut alors retirer la gomme à masquer en frottant doucement avec le doigt pour faire apparaître les grosses lettres noires aux contours bien nets.
  • Pour ma part, j'ai choisi de laisser la gomme à masquer pour son aspect brillant ... Mais était-ce une bonne idée ? ... il est possible que rapidement ça cloque et ça pèle ... je ne sais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire