mardi 12 août 2014

Exercice de style : Action ! (10/03/2013)

Ecriture : Bâtardes Flamande
Outil : Papier (papier aquarelle très épais (600 mg), éventuellement remplacé par du carton)
Médium : Brou de noix
Action : Séparer / Dissocier

Calligraphier des bâtardes flamandes avec du papier ? aïe aïe aïe misère !!!

J'espérais qu'une camarade commence son exercice de style du mois de mars pour éventuellement copier un peu ou du moins voir comment elle interprétait et comprenait l'action à accomplir : "séparer/dissocier"
... mais bon, allez ! je me lance, je m'élance ... hors de ma zone de confort.

Première étape : écrire en bâtarde flamande au brou de noix avec du papier aquarelle.
Même épais le papier aquarelle n'est pas l'idéal pour calligraphier cette écriture cursive aux nombreuses arabesques et qui traditionnellement s'exécute avec une très petite plume. Le papier aquarelle devient mou, se plie au bout de deux ou trois lettres et pas moyen de lui faire faire de grandes et belles courbes. Sans doute est-il possible d'obtenir un meilleur résultat avec du carton ... ou le balsa du mois dernier.

Beaucoup de feuilles de brouillon, vraiment très brouillon. En voici une qui respecte cependant les contraintes : bâtarde flamande, brou de noix et papier aquarelle :


J'ai ensuite écrit par dessus en bâtarde flamande toujours, mais avec des plumes de différentes tailles, au brou de noix et aussi à l'encre noire et rouge.


Restait le problème de la séparation/ dissociation à résoudre !!
Pour le premier essai, j'ai finalement choisi de séparer/dissocier des lettres et des mots ... par pliage :


Il suffit souvent de commencer pour que les idées affluent ... une autre idée de séparation/dissociation me vient !
En tous cas ça me donne l'envie de réaliser quelque chose d'un peu plus abouti en exploitant ce principe de pliage et en accentuant le contraste grosses lettres/petites lettres et orientation de l'écriture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire