dimanche 3 août 2014

Kurrentschrift - les minuscules (19/03/2012)

Après l'annulation du cours du mois de février, voilà que celui prévu ce dimanche 18 mars est annulé à son tour.
L'intitulé du stage était "Ecriture allemande du début du XXè siècle à la plume fine".
En cherchant sur internet, j'ai pensé qu'il devait s'agir de la Kurrentschrift ... et je me suis dit qu'il serait bien que je me débrouille toute seule pour l'apprendre.
Malheureusement, si j'ai trouvé des textes calligraphiés en Kurrentschrift, je n'ai pas trouvé de planches détaillées de cet alphabet avec inclinaison, hauteur du corps de la lettre ainsi que des hastes et des hampes proportionnelles ...
Aussi, après observation de différents textes (à la loupe parfois), je pense qu'il serait intéressant de faire des planches ... les minuscules pour commencer.



J'aime beaucoup cette écriture difficilement lisible* et qui mélange angles vifs et petites bouclettes !
J'ai noté à droite en humanistique mes observations sur certaines lettres et je voulais attendre d'être entrainée à cette écriture avant d'inclure un bel échantillon de Kurrentschrift en bas. Finalement j'ai collé mon premier brouillon (l'encre est à peine sèche !) rédigé à la plume avec du brou de noix sur un cahier à réglures Seyès dit d'écolier.
 
* : Pour la lisibilité justement, il aurait été bien que je mette aussi l'alphabet complet dans l'ordre. Il est un peu tard pour ça et je n'ai plus la place nécessaire ... alors voici la légende :
     ligne 1 :  c - i - n - m - u - e
     ligne 2 :   l - b - j - f - h - k
     ligne 3 :  a - g - q
     ligne 4 :  s - s final - t - z - d
     ligne 5 :  p - x - v - w - y - r



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire