mardi 5 août 2014

Pangrammes (21/06/2012)

Le pangramme est une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet. Il en existe beaucoup dans différentes langues. Et si le sens de ces petites phrases est parfois un peu tiré par les cheveux ... elles sont cependant bien utiles en calligraphie pour s'entraîner. Je crois d'ailleurs qu'elles sont utilisées par les typographes pour tester les caractères. En voici donc quelques uns :

  • Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.
  • Gnome, Kobold, Walhalla, lutin ... joyeux personnages féeriques, ne désertez pas le coeur des enfants ... Vivez !
  • Voyez ce bon fakir moqueur pousser un wagon en jouant du xylophone.
  • Zoé ma grande fille veut que je boive ce whisky dont je ne veux pas.
  • Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux.
  • Peux-tu m'envoyer du whisky que j'ai bu chez le forgeron.
  • Voyez le brick géant que j'examine près du wharf.
  • Voix ambiguë d'un coeur qui au zéphyr préfère, ça c'est sûr, les jattes de kiwis aux borborygmes de son caecum. (un pangramme avec accents, cédille, etc)
  • Que vingt-six bulldozers forment joyeux patchwork.
  • The quick brown fox jumps over the lazy dog.
  • Gaza frequens Libicos duxit Karthagos tripumphos.
  • Baco, di Fuego, hijo. Kalia, mi nina peque, resta V, W a X. Aaa ... yaz !  (la particularité de celui-ci est que les consonnes interviennent dans l'ordre alphabétique !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire