samedi 2 août 2014

Papier marbré et mousse à raser (22/02/2012)

Un joli fond pour mettre en valeur des calligraphies ... voilà qui n'est pas toujours facile à réaliser. Sur le site de Calligraphie {latine} etc, qui vaut la visite, ici, j'ai trouvé des explications pour faire soi-même et à peu de frais du splendide papier marbré avec un peu d'encre et de la mousse à raser.
 
Pour cela j'ai utilisé un bac en plastique (genre bac à litière pour chat) et je me suis installée dans la cuisine près de l'évier. J'avoue que je craignais un peu la difficulté et le temps passé à nettoyer après l'amusement ... mais non, pas du tout ! un simple petit coup d'éponge avec de l'eau tiède, et pffftt ... c'est propre !
Une activité donc qui peut se faire avec des enfants, un vrai plaisir à patouiller dans la mousse !!!
J'ai testé plusieurs papiers (aquarelle, bristol ...) le seul qui m'a donné des résultats satisfaisants est le papier ordinaire pour photocopie (80 g).
Ayant peu de surface plane, j'ai suspendu les feuilles sur un fil à linge pour qu'elles sèchent. Pour bien les aplatir ensuite, quelques gros livres ont fait l'affaire.
Voici quelques unes des feuilles marbrées réalisées !
 

Il me reste à tester l'écriture, voir ce qui est possible sur ce support, ce qui tient le mieux : encre, gouache, acrylique, etc
Ce papier marbré, délicatement parfumé, peut faire un joli papier à lettres avec enveloppes assorties. Il peut aussi se transformer en origami, découpage, collage, tout ce que l'on peut faire avec du papier.

QUELQUES HEURES PLUS TARD ......
Véro-Calliscrap a laissé un petit commentaire : apparemment écrire sur cette surface savonneuse n'est pas évident.
 
Sur la feuille marbrée transformée en petite boîte, j'ai essayé stylo-bille, marqueur, feutre, encre de chine, encre spéciale calligraphie, crayon aquarelle, crayon de papier. Après un petit instant de séchage, j'ai passé le doigt dessus, j'ai gommé le crayon de papier ... et tout va bien.
 

ça se corse un peu il est vrai pour certaines écritures, pour l'enveloppe écrite en quadrata, j'ai eu quelques difficultés pour négocier les virages à la plume Brause et contrôler les empattements des R, A, M ...
Mais bon, ça va quand même et je la poste.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire