samedi 2 août 2014

Papier marbré, la suite (14/03/2012)

Deux anniversaires à souhaiter sont prétexte à poursuivre les expériences de l'écriture sur papier marbré.

Le défi étant de réaliser des petites choses fines sur une surface savonneuse, le premier mot qui m'est venu à l'esprit est "dentelle"
Pour contourner le handicap des glissades non contrôlées de la plume, j'ai tout simplement inversé les étapes.
  • Après avoir marqué les plis de la future enveloppe pour la mise en page, j'ai dessiné au crayon sur la feuille vierge une bordure de dentelle. J'ai repassé ensuite les traits au pinceau fin (en fait un vieux pinceau un peu déplumé !) avec de la gomme à masquer, un tout petit peu dans un bouchon de plastique additionné d'une goutte d'eau pour une plus grande fluidité.
  • J'ai procédé de même pour l'écriture à l'anglaise des prénoms, cette fois avec une plume fine.
  • Pour pouvoir ensuite écrire l'adresse facilement, j'ai déchiré une petite bande de papier maintenue à sa place par des petites boulettes de patafix. 

  • Et maintenant opération marbrage avec la mousse à raser !
  • Après un temps de séchage raisonnable, on peut écrire l'adresse puis retirer la gomme à masquer de la dentelle et du prénom pour voir apparaitre l'oeuvre dans toute sa splendeur ! (hi hi !!!). La gomme à masquer se retire très facilement et sans dommage pour le papier et les motifs en frottant doucement les parties masquées du bout de l'index.
Et voilà le travail !


 
Les enveloppes terminées sont dans la galerie.
Ce n'est pas la perfection et il reste des choses à améliorer.
 
Expériences à poursuivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire