samedi 30 août 2014

Photo mystère




Finies les vacances ... Il est temps de se remettre au travail !
J'en profite pour dire que dans "Août 2014" se trouvent tous les articles des années passées que j'ai souhaité conserver et archiver.








Exercice de juin sous la tonnelle (30/06/2014)

Ouh, dernier jour de juin, ce sera donc un exercice vite fait ce mois-ci ... ça tombe bien, il faut que ça tangue !!!!


Et une petite ligne de gothique Fraktur bien droite ... que personne n'aille s'imaginer que c'est du vécu !

Le test de Rorschach (08/06/2014)

Au départ, il s'agissait juste de tester la trace de différents outils. En regardant mieux, j'ai trouvé que certaines taches d'encre étaient intéressantes et pouvaient se transformer en jolies petites cartes postales.

Celle-ci m'a fait penser à un paysage de campagne avec un personnage appuyé sur une barrière.
J'ai donc ajouté une touche de vert pour simuler les champs, la nature ...


Et voici aussi un essai de gestuelle, une tache qui m'évoque, elle, un petit chat !


Chancelière resserrée (31/05/2014)

Aquarelle et pinceau pointu .... Juste un mot pour illustrer l'exercice calligraphique du mois de mai.

Art nouveau ou les écritures viennoises 1900 (24/05/2014)

Les écritures Viennoises 1900, c'était le thème du stage Graphos de dimanche dernier.
Une journée programmée depuis longtemps, attendue avec impatience ... et qui a passé très très vite.
Le matin, des études et recherches réalisées à la plume-palette.

L'après-midi, au choix : abécédaire, texte ou citation, ou encore monogramme.


Gothique textura - Essai d'avril (26/04/2014)

Pour ce qui est de la gothique textura, c'est le tout début de l'apprentissage et je ne suis pas allée au-delà des brouillons d'abécédaires à l'aquarelle et à l'automatic-pen.


Avril, poisson, sortir du cadre ... ça m'a tout de suite fait penser à Maurice, le poisson star, qui pousse le bouchon un peu loin et qui dépasse la borne des limites !

Pour illustrer l'action du mois "sortir du cadre", j'ai découpé un grand rectangle dans mes essais de gothique textura dans lequel j'ai prélevé un bouchon ... (euh ! un tout petit rectangle) pour le coller "un peu loin".


Ecriture arabisante (29/03/2014)


Une écriture arabisante, un pinceau plat, de l'aquarelle, des petites choses à coller ... voilà avec quoi il fallait composer ce mois-ci. Un exercice vraiment très créatif !


J'ai commencé par regarder attentivement un alphabet arabe avant de réaliser un abécédaire, lettre après lettre, en m'approchant aussi près que possible des signes arabes.
Pour apprécier le style arabisant, la phrase devait être suffisamment longue. Mais un seul mot, "fleurs", répond à l'exercice demandé et est écrit au pinceau plat et à l'aquarelle ... Et encore pas tout à fait : le "F", par manque de pinceau plus large, est réalisé à l'automatic-pen et gouache.

Surprise ... avec Stéphane Alfonsi (06/03/2014)


Deux jours de stage avec Stéphane Alfonsi ... Quel thème ? voulez-vous savoir ... c'était ça la surprise !!!
J'y suis donc allée les mains dans les poches et la tête vide, sans même savoir sur quel support on allait travailler.

Un petit groupe de 8, et, confiants et détendus, on s'est tous laissés guider pas à pas par Stéphane sans savoir vers quel résultat final il nous menait. Et je dois dire que chacun d'entre nous a été époustouflé par sa création !

Un très beau stage surprise pour nous tous, y compris Stéphane, je pense, car c'était une première pour lui ce stage original ... et après tout, il ne pouvait prévoir jusqu'où nous-mêmes étions capables de le conduire !

jeudi 21 août 2014

Association mère & fille (22/02/2014)



Ils te raillent, Frère / et toi tu me blesses / mais mon fils / est un vrai / dragon
[Daenery I-4]


... à ma fille la composition des haïkus d'après l'ouvrage de George R. R. Martin "Le trône de fer" ....
et à moi la calligraphie et l'illustration.

C'est la deuxième réalisation sur ce thème.

mercredi 20 août 2014

Linéale - étude et recherches (10/02/2014)


Je crois bien que la plume pointue est en train de devenir mon outil calligraphique préféré.
Et c'est sûr, je prends beaucoup de plaisir à étudier la linéale, sujet du stage calligraphique du mois dernier.
Mais que n'ai-je davantage de temps pour ça ?!

Linéale calligraphique (21/01/2014)


Etudes et recherches sur la linéale calligraphique, tel était l'intitulé du premier atelier Graphos de l'année.
Un travail à la plume anglaise pour revisiter les calligraphies classiques (capitale romaine, chancelière, ...) en une écriture fine et contemporaine.
L'exercice consistait, dans un seul geste, à appuyer fortement sur la plume pour amorcer les descendantes, relâcher en douceur et, à mi-trait, faire l'inverse c'est-à-dire appuyer sur la plume de doucement à fortement.
En bref, et pour dire les choses simplement, comme l'a dit ma camarade Patricia, on a dessiné des "coton-tiges" !!!
Cet atelier m'a vraiment beaucoup intéressée ; et comme le temps a manqué pour approfondir et faire des recherches personnelles, c'est l'objectif que je me fixe pour le mois à venir.

mardi 19 août 2014

Gothique Rotunda à l'éponge (30/10/2013)

Tel est l'exercice de style de ce mois-ci : Rotunda, éponge, acrylique et écraser/tasser pour l'action.
Pour venir à bout de ce défi ce n'est pas l'écriture que j'ai écrasée, mais l'outil. Ainsi tout est devenu plus facile.


Après avoir calligraphié en gothique rotunda de différentes tailles, à la plume et à l'automatic pen, j'ai sélectionné quelques lettres, minuscules et majuscules, que j'ai reproduites sur un "transparent pour photocopieur". J'ai ensuite évidé les lettres au cutter pour en faire des pochoirs.
J'ai déposé une noisette d'acrylique (rouge primaire) dans une coupelle. J'ai bien imbibé d'eau une éponge que j'ai ensuite écrasée sur l'acrylique. Après avoir disposé la moitié de mes lettres rotunda sur une feuille, j'ai à nouveau écrasé mon éponge sur le papier.
Sans attendre le séchage complet, j'ai retiré et remplacé les pochoirs par les lettres restantes, et, sans laver l'éponge, j'ai procédé de même avec de l'acrylique bleu primaire.
Et voilà un fond de rotunda avec un aspect "mousseux" qui me plaît beaucoup.


Exercice de style d'octobre ... Ne pas jeter l'éponge (24/10/2013)

Ce mois-ci l'exercice de style me laisse perplexe. Pourtant je réfléchis, et même en accomplissant mes tâches ménagères je m'adonne au "home art" ... Est-ce que ça compte ????


Un tirage difficile qui nous demande d'associer gothique rotunda, éponge, acrylique et écraser/tasser !
On tient pour acquis (enfin moi jusqu'à présent !) que l'action est appliquée à l'écriture, mais pourquoi s'enfermer dans des règles ?
Si l'on associe l'action à l'outil par contre, tout devient plus facile : c'est le propre d'une éponge d'être pressée, tassée, écrasée ... et ainsi les possibilités s'élargissent.
Cela dit Callie, je suis d'accord avec toi, l'utilisation de l'éponge convient mieux pour faire des fonds. Aussi je pense explorer cette piste dans les jours qui viennent.

Majuscules gothiques (03/11/2013)

Dimanche dernier c'était la reprise des stages Graphos avec Thierry Garnier qui nous a fait travailler les majuscules gothiques à la gouache blanche sur papier foncé.


Comme toujours ces quelques heures d'entraînement ne m'ont pas suffi pour mener le projet à son terme. M'exercer encore et calligraphier un abécédaire à la gouache sera donc mon travail du mois.

Nouveau look, nouveau "Steel" (29/09/2013)

40 jours plus tard, insatisfaite, j'ai remis le premier haïku de la série Game of Thrones sur la table.
Pas facile, quand la calligraphie est finie, de corriger une erreur de composition ! Je pensais que les fines lignes blanches qui partaient dans tous les sens suffiraient à lier l'ensemble ... mais non.

Pour que le regard puisse circuler verticalement j'ai décidé de retravailler le "S" de steel.
Je l'ai fait en tâtonnant, en procédant par petites touches à l'aide d'un calque. Ce sont ainsi deux simples croissants noirs que j'ai accolés au "S". La grosse difficulté étant celui du haut qui devait recouvrir des lettres, mine de rien, comme si ça avait été pensé dès le début.


J'ai fait d'autres petites retouches mineures, ainsi le "t" a gagné quelques millimètres en hauteur et j'ai repassé les verticales des lettres de la ligne du haut pour les noircir un peu.

... et, pour finir, le petit trait qui change tout !!



A Game of Thrones - Prologue (19/08/2013)

Dans le froid et l'obscurité
Pâles Autres, acier et cristal
Peur pour la Garde de Nuit


"Steel" est le mot que je voulais mettre en évidence, pour son "S" majuscule surtout qui simule à la perfection la garde d'une épée.

La lame de l'épée a été forgée avec lenteur et a nécessité un entraînement assez conséquent d'écriture anglaise.


Ce haïku a été aussi l'occasion d'une initiation à la capitale romaine et d'une séance d'entraînement à la cursive gestuelle, les deux exécutés à la gouache et plume pointue.



Game of Thrones et haïkus (17/08/2013)

 ... ou LE TRÔNE DE FER !

L'été, les vacances sont propices à la lecture et à l'émergence de nouvelles idées. Vous connaissez peut-être la série américaine "A Game of Thrones", diffusée en France sous le titre "Le Trône de Fer", et issue d'une série de livres écrits par George R.R. Martin.


C'est ainsi qu'Elisabeth, ma fille, fan de la série, a réussi à susciter ma curiosité et, à la première étincelle d'intérêt que j'ai montrée, m'a offert tous les livres déjà parus.
L'idée est alors venue (je ne sais plus trop comment) d'y mêler la calligraphie. Voici la démarche adoptée :
  • Elisabeth a entrepris de relire tous les livres en version originale depuis le début. A la fin de chaque chapitre, elle m'en donne son interprétation sous la forme d'un haïku en anglais. Elle en a déjà composé une bonne trentaine.
  • Je m'en inspire ensuite pour réaliser des calligraphies. Voici un aperçu de ma première création, bien avancée. Il se trouve qu'elle correspond au prologue du tome 1, même si la chronologie ne sera pas forcément respectée par la suite.

lundi 18 août 2014

Enveloppe ultra facile à faire soi-même (22/09/2013)

Maintenant, avant de me débarrasser d'un magazine, je m'interroge toujours pour savoir si telle ou telle page ne pourrait pas être transformée en enveloppe.
Ainsi, une belle reproduction d'un peintre qui méritait un recyclage.


Pour le pliage, je prends une feuille blanche format A4 pour plus de clarté.
- Plier la feuille en 3 ; puis déplier

- Faire un pli de 3 cm environ de chaque côté de la feuille

- Rabattre la partie inférieure vers le haut

- Rabattre les 2 angles supérieurs le long de la pliure


- Rabattre le triangle obtenu le long de la pliure horizontale ; et voici le dos de l'enveloppe finie

- Pour la fermer, un point de colle sera nécessaire.
Je vous montre maintenant la page de magazine devenue enveloppe, recto et verso.




Le papier étant glacé j'ai procédé à quelques essais (encre, feutre ...) avant de me lancer dans la calligraphie de l'adresse, et seule la gouache m'a donnée un résultat satisfaisant.

Quelques jours, le temps qu'elle vogue vers son destinataire, et elle sera dans l'album "art postal".

Capitales romaines et crayon de menuisier (19/09/2013)


Les 4 éléments tirés au sort pour faire nos exercices de septembre sont les capitales romaines, le crayon de menuisier/charpentier, le pastel gras et l'action consiste à écraser/réduire la hauteur des lettres.
La capitale romaine, si majestueuse, ne méritait pas pareil traitement ... mais bon, c'est le jeu !
Pour le crayon de menuisier et le pastel gras, qui sont à la fois outil et médium, ils ne peuvent que se juxtaposer, utilisés séparément.
Pour rester dans les métiers du bois, j'ai choisi de remplacer le pastel gras par ce qu'on appelle un crayon de forestier (ou de bûcheron). Il se taille facilement en biseau avec un couteau ou cutter, l'inconvénient étant qu'il faut répéter souvent l'opération.


Pour ce premier exercice, ne connaissant pas bien la capitale romaine, je me suis d'abord entraînée à faire pivoter le crayon entre les doigts pour faire les empattements.


J'ai ensuite simplement réduit la hauteur des lettres pour changer la proportion et donner l'impression d'écrasement.


Je vais continuer à m'exercer. Déjà une petite idée émerge ...

samedi 16 août 2014

Faire un fond imprimé à la gouache (25/08/2013)



Faire un fond imprimé tel que dans l'article "Composition avec Laurent Pflughaupt" est très facile. Ce sont d'ailleurs des enfants réalisant leur premier essai qui illustrent mes explications :

1. Commencer par réunir le matériel nécessaire : gouache, rouleau de caoutchouc, plaque de verre ou de plexiglas et des feuilles de papier à dessin.
2. Avoir défini le motif ou les lettres que l'on souhaite reproduire. Les motifs de lettres en relief ou gravés ne manquent pas dans notre environnement quotidien.


3. Déposer la gouache sur la plaque de verre. Passer le rouleau dans un sens et dans l'autre jusqu'à l'obtention d'une couche de gouache fine et uniforme.



4. Passer le rouleau ainsi enduit sur le support,


5. Puis passer le rouleau sur la feuille. On recommence ensuite l'opération pour juxtaposer, croiser ou superposer les couches selon sa fantaisie.


6. Et voilà en deux minutes un sympathique fond imprimé prêt à être calligraphié.

Julien Chazal (15/08/2013)



... Pas de vacances pour les stars !
Merci Roni d'avoir partagé avec nous et permis de faire la connaissance de Julien Chazal en vacances dans le Sud !
C'est chez Françoise, un appartement avec une vue époustouflante sur Marseille, que Julien nous a montré son travail : les planches qui illustrent son ouvrage "Calligraphie, le guide complet", en avant-première son livre "Mail-art" à paraître bientôt, et bien d'autres choses encore.

Avec l'outil de son choix, il s'agissait tout d'abord, sans tracer de lettres, de trouver un rythme (trait, courbes, boucles, virage à droite, virage à gauche ...)
Des gribouillis, des taches, des ratés pour nous ...
Julien a ainsi prélevé, dans les essais de Michelle, "une magnifique trace" au brou de noix (de 12 x 5 cm environ ou un peu moins), a collé celle-ci sur un papier plus grand, puis avec pinceau, colapen et plume a réalisé quelques lettres d'un ton plus foncé, des traits qui débordent dans le blanc autour, une petite goutte d'eau de-ci delà pour varier la nuance du brou de noix, un abécédaire tracé horizontalement au crayon de papier ... et voilà une très belle composition.

L'intérêt et le but de la démarche est de s'entraîner à l'apprentissage d'une écriture ou d'un outil tout en réutilisant ces essais pour faire plein d'autres essais de compositions de petits formats
... qui peuvent devenir cartes ou marque-pages !!!

vendredi 15 août 2014

Gothique bâtarde et plume à affiche (10/08/2013)

Ecriture : Gothique bâtarde 
Outil : Plume à affiche
Médium : Encres
Action : superposer

... tels sont les 4 éléments que le hasard nous propose d'assembler pour "l'exercice de style" de ce mois-ci.
Hasard heureux qui associe des outils "géants" à l'action de superposer !
Pour commencer quelques heures d'exercices à me consacrer uniquement à la calligraphie de la gothique bâtarde, écriture que je ne connais pas encore.
Des alphabets, des lignes, des pages ... de gothique bâtarde donc, au brou de noix et à la plume métallique de 4mm


et d'autres lignes, d'autres pages de texte et de majuscules aussi, écrites à l'encre noire avec une toute petite plume de 1,5 mm ... avant de passer au grand format.


N'étant pas fan des grandes feuilles et des grands outils, j'ai fait l'exercice avec ce dont je disposais, c'est-à-dire des automatic pens de 2, 6, 12 ... et 20 mm pour le plus large !


Les petites lettres, réalisées avec l'automatic pen le moins large sont à l'encre rose.
Tout le reste a été fait en utilisant de l'encre noire plus ou moins diluée avec de l'eau, ce qui lui donne cette couleur brune.

Arthur Baker et colapen (28/07/2013)

Ecriture : Arthur Baker
Outil : Colapen
Médium : Acrylique
Action : Accélérer

La première difficulté de cet exercice de juillet a été de savoir qui était Arthur Baker et quelles étaient les particularités de son écriture. C'est finalement dans ma petite bibliothèque calligraphique que j'ai trouvé : une planche de ductus dans l'ouvrage de David Harris "100 alphabets" que je reproduis ci-dessous.


Au brou de noix, j'ai essayé différents colapens pour finalement préférer utiliser juste la forme découpée dans la boîte de soda, pliée, et tenue du bout des doigts.


Il me reste à m'entraîner encore un peu pour acquérir de la vitesse, et à utiliser une peinture acrylique ... puisque c'est aussi l'un des éléments sélectionnés de l'exercice du mois. Aurais-je le temps ?