dimanche 30 novembre 2014

Gothiques art nouveau

Pour l'exercice de calligraphie du mois de novembre (dont c'est le dernier jour !) il fallait composer en associant : gothique bâtarde, aquarelle, plume palette et déformer.
J'ai choisi de réfléchir à une déformation possible des lettres majuscules A, B et C.
Est-ce l'utilisation récente des plumes palettes lors d'un atelier "écriture art nouveau" ? Sans doute, car je suis repartie sur cette même idée.
Sans toucher à la hauteur ou la largeur des lettres, j'ai déformé le trait en lui donnant "les petits coups de fouet" typiques du style art nouveau.
Voici les différentes étapes suivies pour passer de la gothique bâtarde classique à la gothique art nouveau :



dimanche 23 novembre 2014

Un délire graphique : le Monocondyle

 ... sur une idée de Sophie Verbeek, un stage animé par Thierry-Emmanuel Garnier !

C'était dimanche dernier. Et j'ai trouvé extrêmement intéressant que deux calligraphes professionnels se rejoignent, l'un enseignant les idées et savoir-faire de l'autre.
Et un grand merci à Sophie qui a aussi donné de son temps pour s'entretenir avec chacun d'entre nous en vidéo-conférence, qui a regardé notre travail et prodigué à tous ses généreux et avisés conseils.


Une 1/4 de ramette de papier plus tard, l'idée germe et grandit de réaliser des cartes de voeux "monocondyles" ...
Comme pour l'atelier de dimanche dernier je m'inspirerai de la cursive romaine qui, par sa souplesse de réalisation et son illisibilité naturelle, permet un plus grand délire graphique.


Reste à travailler la gestuelle, le rythme, expérimenter différents outils aussi ... pour faire naître la ligne harmonieuse.